QUARTIER ROSE

Faire découvrir, pratiquer, réaliser mais aussi questionner l’art de l’acteur confronté aux nouvelles écritures

QuartierRose

Fondée à l’automne 1998 à Colmar, elle réunit des comédiens autour du projet d’écriture Le Soldat et la Gamine de Fernando Patriarca.
En 2001, la création de Exercices de Tolérance du poète marocain Abdellatif Laâbi s’accompagne de diverses manifestations autour de la figure de l’autre.
En 2002, sur un coup de cœur de Clarisse Willig, Fernando Patriarca la rejoint au plateau pour la première création française de Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene. La mise en scène est confiée à Sandra Spiry.
En 2004, la compagnie accompagne Nouara Naghouche dans l’écriture et la réalisation de Ça n’arrive qu’aux autres.
Dans le même temps, s’élabore un travail de recherche partant de l’œuvre de Maurice Blanchot et qui aboutira à la création de L’épreuve du feu de Magnus Dahlström en janvier 2005.
En 2006, la compagnie s’intéresse à l’auteur Pauline Sales et crée Le Groenland dans le cadre du Festival Off d’Avignon en juillet. Ce travail se poursuit par l’élaboration d’une maquette de Désertion, en partenariat avec l’Atelier du Rhin, la Ville de Colmar et la Direction de la Musique, de la Danse et des Spectacles, présenté à l’Atelier du Rhin en octobre 2007.
Depuis sa création, la compagnie propose également des lectures, des performances, des rencontres artistiques. Elle est par ailleurs engagée dans l’enseignement du théâtre auprès de publics divers : collèges, lycées, maison des jeunes, centres culturels, etc.
Ses spectacles ont été présentés principalement à Colmar et en région Alsace. Elle a été programmée deux fois au Festival Off d’Avignon, en 2004 avec Une heure avant la mort de mon frère et en 2006 avec Le Groenland de Pauline Sales.

Contact
QUARTIER ROSE
Fernando PATRIARCA, directeur artistique
1 rue de l’Ancienne Mairie 68000 Colmar
Tél : 09 52 36 26 98
Mail: ciequartieroz@free.fr