AMITIE JUDEO CHRETIENNE

L’AJCC a été fondée en 2008, mais dès 2000 existait déjà un groupe informel, Juifs et chrétiens pour se mieux connaître. Cette première appellation indiquait l’un des buts essentiels de ce groupe : plus de deux générations après la Shoah, on constatait que les juifs et les non-juifs de Colmar constituaient des groupes étrangers l’un à l’autre, que les préjugés contre les juifs, notamment dans le monde chrétien, étaient toujours vivaces, ainsi qu’on l’a constaté localement lors de la profanation du cimetière de Herrlisheim en 2004, et que nous en faisons de nouveau l’expérience douloureuse actuellement en France et en Europe. On l’aura compris, la connaissance réciproque entre juifs et non juifs, la lutte contre l’antisémitisme font partie de nos objectifs premiers.

L’article 1 des statuts de l’AJCC présente son objectif le plus important:                               « Faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre, non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter. »

L’AJCC compte à l’heure actuelle près de 70 membres cotisants et organise plusieurs types d’activités :

  1.  Un cycle annuel de conférences : Risquer la fraternité en 2015-2016 ;
  2.  Une session biblique en juillet ;
  3.   Deux ateliers d’étude, l’un consacré à la lecture d’ouvrages (Lytta Basset,  Élisabeth         Roudinesco, Maire Balmary, Fabrcie Midal, Chantal Delsol…), un atelier de lectures bibliques ;
  4.   Une Lettre-Circulaire trimestrielle ;
  5.   Une conférence annuelle organisée avec la Communauté israélite, la Licra et le B’Nai Brith de Colmar autour des objectifs énoncés ci-dessus.
  6.   Une excursion annuelle, sur des lieux de cultes et de culture juifs et chrétiens. Il importe à l’association de faire connaître ces richesses culturelles alsaciennes ou rhénanes, c’est une forme de contribution à une meilleure connaissance d’univers culturels qui ont tendance à s’ignorer.
Contact : M. Claude MOUCHET
8, rue du Parc
68124 LOGELBACH
clamouchet@orange.fr