DES MAINS POUR LE DIRE

DesMainsPourLeDire -secouriste

Organisation en octobre 2012 d’une formation aux Premiers secours en LSF pour les sourds et PAR des formateurs sourds. C’est une première en France. Photo Roberto BIEDMA

Création en 1999 suite à une prise de conscience
• la dispense des cours de LSF ne suffit pas aux entendants pour un bon envol de la pratique de la langue
• les besoins des sourds vont au delà d’un échange linguistique.

Notre association a plusieurs missions :
1) Informer le public sur la surdité et le monde des sourds
2) Promouvoir, diffuser et enseigner la LSF (Langue des Signes Française)
3) Assurer l’aide aux devoirs pour les enfants sourds et les enfants entendants de parents sourds.
4) Organiser des activités de formation continue ou autres manifestations en vue de l’épanouissement social et culturel des personnes sourdes ou malentendantes et de leur environnement social ou professionnel.

CA DMPLD 2014.02Le Conseil d’Administration composé à parité de sourds et d’entendants se réunit tout les mois à la Maison des Associations.
Les membres sont entendants, malentendants ou sourds. Ils  se réunissent à l’occasion des Cours de LSF, des rencontres « Sourds-Entendants » (le 2e vendredi du mois) des conférences, de randonnées, de goûters, visites de musées,  etc. (voir programme sur le site)

Un grand moment pour l’association est le Salon du Livre de Colmar  où nous invitons des auteurs sourds, des illustrateurs et des conteurs sur le stand de l’association.

L’histoire de l’association a été marquée par l’organisation d’un Colloque international en juin 2004 “Sourds et Entendants… un pont à construire”, thème qui permit d’aborder plusieurs questions comme le statut de la langue des signes, l’illettrisme, les professions pour les sourds et leur intégration en milieu professionnel, etc. suivi en novembre  2004 d’une rencontre « Les sourds….de réelles compétences à mettre en valeur » réunissant des DRH, des instances publiques (Action et compétence, AGEFIPH, Conseil Général…) et des acteurs du milieu professionnel, sourds.

P1280355Les activités de l’association sont ouvertes à tout le monde, (membres et non membres) point besoin de savoir signer, il y aura toujours quelqu’un qui pourra vous comprendre et discuter avec vous. Il y règne un esprit de franche camaraderie et d’intérêt mutuel, un mélange de communication orale, LSF, mime et d’humour particulier.

DesMainsPourLeDire-raquette

Sortie Raquette. Photo Jean-Claude BEYSANG

Contact : Des Mains Pour le Dire
Présidente :  M Nélio RIBEIRO
Adresse postale : 14 rue de la Herse 68000 COLMAR
Tél.      07 70 60 95 58   –    06.24.32.85.99
Mail : dmpdcolmar68@gmail.com
Site : www.desmainspourledire.com