Informations de l’OMC

Fonds de développement de la vie associative

La campagne du Fonds de Développement de la Vie Associative est lancée afin de soutenir et d’accompagner le développement du monde associatif.

La Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) est chargée d’animer la mise en œuvre du FDVA Grand Est avec le concours d’une commission régionale consultative associant des représentants du monde associatif.

Voici les 2 volets pour cette année 2020 :

Formation des bénévoles associatifs : soutien financier aux associations qui initient et proposent des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités.

Fonctionnement global et actions innovantes : soutenir le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités créées dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

En région Grand Est, ce dispositif d’aide aux projets associatifs vise prioritairement les petites associations locales, mais n’exclut pas pour autant les têtes de réseaux et les projets interdépartementaux.

Aucune demande de subvention sous forme « papier » ne sera traitée.
Vous trouverez la note d’orientation régionale, les critères, le guide d’utilisation du « compte asso » et les informations relatives à cette campagne sur le site de la direction régionale à l’adresse suivante :

http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique768